Lili a un p’tit côté baroudeur et aime bien trainer ces guêtres un peu partout. C’est toujours l’occasion de rencontres et c’est comme ça que son chemin a croisé celui de Naël, le fondateur du salon chrysalide. Installé à Palaiseau près de Paris, ce salon ouvre ses portes les 24 & 25 novembre prochain pour 2 jours de « Bien-être ».
Encore une rencontre qui fait du bien. Interview.

 

Bonjour Naël, pour commencer, pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour Jenna. Je suis astrothérapeute, hypnothérapeute installé à Palaiseau dans le 91. J’exerce cette activité depuis 5 maintenant toujours avec autant de passion et de plaisir à accompagner mes clients dans leurs aspirations les plus profondes

Naël Duedari – Thérapeute et organisateur du salon Chrysalide

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours professionnel ?

J’ai d’abord été ingénieur en informatique « par défaut », c’est à dire que j’ai suivi un cursus d’étude classique sans véritablement savoir ce que je souhaitais faire. Parallèlement j’ai très tôt été attiré par la dimension spirituelle et ésotérique de l’existence. J’ai participé à de nombreux stages sur le développement personnel et la spiritualité. Des événements survenus dans mon cercle familial m’ont ouvert les yeux sur ma façon de fonctionner. J’ai alors décidé d’être plus en phase avec qui j’étais et ce qui me semblait important dans ma vie, et c’est ainsi que j’ai commencé un long processus de reconversion professionnelle dans l’accompagnement thérapeutique.

Un peu plus tard, j’ai créé Cap-terre, une association Loi 1901 qui a pour objet de promouvoir les activités de bien-être, médecines douces et activité thérapeutiques. C’est Cap-terre qui porte l’organisation du salon.

Parlons maintenant un peu du salon Chrysalide. C’est quoi le rendez-vous du bien être ?

Un rendez-vous pendant lesquels les habitants de région Parisienne et d’ailleurs auront l’opportunité de rencontrer des acteurs du mieux-être proches de chez eux.

C’est vrai, il y a beaucoup de personnes qui cherchent des solutions à leurs problèmes intérieurs ou familiaux, que ce soit d’ordre existentiel, psychologique ou relationnels qui ne doutent pas de l’existence de techniques ou de connaissances simples qui leur permettront de se sentir mieux. Sans pour autant remettre toute leur vie en question.

La façon dont est construite notre société actuelle nous pousse à croire que notre accomplissement réside dans la recherche de solutions extérieures à nos problèmes : une belle voiture, un beau mariage, un travail glorifiant, etc…  Or quand les choses ne vont pas nous avons souvent tendance à penser que les problèmes viennent de ces choses qui ne conviennent pas : le mari, la famille, les collègues… La rupture, qui est généralement la solution la plus commune, génère bien souvent souffrances et frustrations.

La façon dont nous vivons et  prenons les choses à toute son importance. Le salon Chrysalide est une opportunité pour le visiteur de plonger dans l’esprit du Bien-être en rencontrant de visu des professionnels qualifiés qui l’aideront dans son cheminement intérieur.

C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux produits sains et naturels allants dans le sens de l’épanouissement et du mieux-être, le tout dans le respect de l’environnement !

C’est pourquoi nous prenons beaucoup d’attention à la recherche des exposants. Ils sont choisis sur des critères de proximité et de diversité. Nous favorisons la présence d’exposants nous permettant offrir un panel le plus large possible de ce que représente « l’univers bien-être » au visiteur. De plus, ils doivent être proches du lieu du salon. Ainsi le visiteur pourra à la foie trouver l’activité qui lui correspond le mieux sans avoir à parcourir des kilomètres pour s’y rendre.

Ce n’est pas un salon comme les autres, quel est sa singularité ? Et quelles sont ses valeurs ?

Beaucoup de visiteurs et d’exposants s’accordent à dire que ce salon est particulier. Ils y trouvent quelque chose de spécial, qui ne laisse pas indifférent. Je suis très heureux et honoré d’entendre ces témoignages, car c’est signe pour moi que la magie continue d’exister, malgré un monde de plus en plus mécanisé ! 

Son nom, pour commencer, est tout à fait singulier. La chrysalide est le stade latent dans laquelle se trouve la chenille avant qu’elle ne devienne papillon. C’est un cocon dans lequel se déroule une transformation profonde sans que cela soit pour autant visible à l’œil nu. C’est l’esprit de ce salon : entrer en contact avec des opportunités d’évolution et de transformation qui permettront au visiteur de devenir un peu plus le beau papillon auquel il aspire !

Quant à ses valeurs, ce sont celles de l’amour, du partage, de la convivialité, de l’évolution et du progrès humain. Vaste sujet entrepris par les sociétés humaines depuis des siècles ! Le salon Chrysalide se veut être aussi, à sa mesure, l’acteur de ce progrès.

Je sais que cela fait plusieurs années maintenant que vous organisez le salon, est-ce que vous sentez une tendance ?

Il y a de plus en plus de personnes qui s’intéressent au bien-être. Les gens sont plus ouverts et se rendent mieux compte des limites de nos systèmes. Le bien-être est de plus en plus considéré comme indispensable à retrouver une meilleure qualité de vie, de sérénité et de sens dans nos vies. Malgré un contexte souvent difficile.

Lili Nature pense que si l’on mettait la même attention à soigner notre intérieur que notre extérieur, nous nous sentirions réellement beau et heureux. Qu’en pensez-vous ?

100% d’accord ! Je pense même que l’intérieur ne nécessite pas autant d’effort et d’énergie que nous en déployons à l’extérieur. Néanmoins il nécessite que nous lui accordions un minimum d’attention, et cela fait la différence ! 

Merci Naël pour votre témoignage. Votre optimisme et votre amour des « gens » fait vraiment du bien. J’ai l’impression que vous écoutez ou vous lire est déjà un début de thérapie ! 
Et pour les fidèles lecteurs de l’Atelier de Lili, je vous invite à vous rendre sur le site sur salon Chrysalide pour en découvrir encore plus !
www.salon-chrysalide.fr